Enseigne à l’Aix-Marseille Université et organise des projets interculturels pour le cursus franco-allemand en médiation culturelle des Arts/Kulturvermittlung. De 2014 à 2017, au sein du Goethe-Institut Tunis, elle a été chargée de la conception et mise en œuvre d’une formation en gestion de projets culturels destinée aux adultes du secteur culturel tunisien. En 2012, elle a créé son enseigne « justMarseille ! » qui propose des balades urbaines et des voyages d’études sur des sujets de l’exil, de l’engagement citoyen dans l’espace urbain, et de traces de textes littéraires écrits à Marseille. Depuis, elle a aussi guidée dans de nombreuses expositions historiques et d’art contemporain, engagée par des structures à Marseille et Aix-en-Provence, comme les archives municipales, le MUCEM, le musée d’histoire de Marseille, le Site-mémorial du Camp des Milles, le musée Vasarely et l’Hôtel Caumont.
Julia Honer, née en 1991 en Rhénanie, a étudié de 2011 à 2017 les sciences culturelles et médiation culturelle des Arts avec une spécialisation artistique en danse, théâtre et éducation culturelle à Hildesheim, Marseille et Paris. Elle a ensuite dirigé pendant deux ans les projets de médiation et Community Dance "tanzwärts !" (https://youtu.be/5yogN1T4VPc) au Staatstheater Braunschweig. De 2019 à 2021, elle a organisé au nrw landesbuero tanz de Cologne la "internationale tanzmesse nrw" ainsi que le festival "DYNAMO – jeune plateforme de la danse". Ensuite, elle a travaillé comme médiatrice et gestionnaire culturelle indépendante, entre autres pour le Kultursommer Bonn 2021 "dehors + sur place", la Cocoon Dance Compagnie et le Theater Marabu à Bonn. Depuis 2022, elle travaille au Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, d’abord en tant que directrice de production pour le projet d’avenir franco-allemand de Boris Charmatz avec son structure terrain. Depuis la Saison 24/25 elle gère la médiation de la danse au sein du Tanztheater Wuppertal. En tant que chargée de cours, elle intervient au ZZT Cologne dans le cadre du master « Médiation en danse » et travaille comme médiatrice culturelle indépendante dans le milieu scolaire.
En tant que manager et médiatrice culturelle, je travaille actuellement à temps partiel pour la Metropolregion Hannover GmbH dans des projets franco-allemands. En outre, j’apporte mon soutien à l’organisation et à la réalisation d’évènements et de projets culturels, comme par exemple les EVI Lichtungen à Hildesheim en 2025/26, le 50e anniversaire des centres socio-culturelles de Nuremberg en 2024/25 et, depuis 2023, le support technique de lla Bundesakademie de l’éducation culturelle à Wolfenbüttel.
Je suis également dans le bureau de l’association en tant que trésorière !
J’ai commencé le double master en septembre 2021
Après mon bac (dans ma ville natale de Nuremberg), j’ai fait un service civique culturel à la médiathèque de Chevigny-Saint-Sauveur et, à la suite de cette année, j’ai étudié l’économie culturelle avec un focus sur la culture francophone à Passau avec un stage à Lyon. Pendant mon temps libre, je fais du théâtre et je suis également active sur le plan musical.
Après ma licence à l’Université de Hildesheim, j’ai commencé en septembre 2021 le master « Kulturvermittlung/médiation culturelle des arts » à Marseille.
Je m’intéresse à la pratique curatoriale en tant que pratique de médiation ainsi qu’aux nouvelles formes de collaboration dans le contexte de l’exposition d’art contemporain. Depuis ma licence, la photographie m’accompagne aussi bien sur le plan théorique que dans la pratique. Plus récemment, j’ai travaillé au Kunstverein Hildesheim ainsi qu’au sein de la Biennale d’art lumineux – EVI LICHTUNGEN.
Actuellement, je suis étudiante du double master franco-allemand Médiation Culturelle des Arts/ Kulturvermittlung. En 2021, j’ai commencé le master à Marseille et je suis maintenant, en 2022/23 en deuxième année de master à Hildesheim.
J’ai fait ma licence précédente en sciences culturelles et politiques à la Leuphana Universität Lüneburg et à l’Université Rennes 2.
J’ai envie de voir le monde, pas seulement de voyager mais aussi de m’immerger dans la culture de nouveaux pays et
apprendre de nouvelles langues. J’ai fait un service civique en Bretagne, un volontariat en Italie, un stage au Goethe
Institut du Maroc et je passe mon première année à Marseille. Toutes ces expériences ont été très enrichissantes et
me donnent envie d’aller plus loin. « English », « Français », « Italiano » et un jour aussi « Arabia » : c’est dans au
moins une de ces langues que je communique lors des tandems linguistiques, des « International Metups », de mes études
de français et en ce moment à Marseille. J’espère continuer cela dans ma vie professionnelle ! Attention à ne pas
oublier l’art… Que ce soit lors de la pratique artistique dans le cadre de mes études de pédagogie de l’art, lors des
visites de musées, des salles de cinéma, des concerts d’indi-pop ou lorsque je développe ma propre créativité, cela
fait partie de ma vie. Art et transculturalité : je veux continuer à renforcer le lien entre les deux et découvrir de
nouvelles cultures.
Mentions légales | RGPD |
© Février 2020 - 15 novembre 2025